Gaza : La situation humanitaire
- Dec 12, 2023
- 1 min read
La situation humanitaire à Gaza est extrêmement préoccupante

Depuis plusieurs semaines, la bande de Gaza vit dans des conditions dramatiques. L'enclave palestinienne, soumise à un blocus israélien depuis plus de 15 ans, subit de plein fouet les bombardements de l'armée israélienne. Hôpitaux, écoles, habitations, rien n'est épargné.
La population civile paie un lourd tribut à ce conflit. Plus de 200 Palestiniens ont déjà perdu la vie, dont de nombreux enfants. Les infrastructures essentielles comme les centres de santé sont détruites. L'hôpital Al-Shifa, principal établissement de Gaza, est débordé. Son personnel médical fait preuve d'un dévouement héroïque pour soigner les blessés, dans des conditions extrêmement précaires.
Mais ce ne sont pas seulement les bombardements qui mettent les Gazaouis en danger. La crise humanitaire s'aggrave de jour en jour. Plus de 200 000 personnes ont dû quitter leur foyer et se réfugier dans des abris de fortune. Les fortes pluies récentes ont provoqué des inondations, favorisant la propagation de maladies comme la diarrhée. Les installations sanitaires de l'UNRWA sont dépassées.
Face à cette situation dramatique, la communauté internationale se doit d'agir de manière urgente et concertée. Un cessez-le-feu immédiat est nécessaire pour mettre fin aux souffrances de la population civile. Il faut aussi lever le blocus et apporter une aide massive, afin d'éviter une catastrophe humanitaire à Gaza. La paix et la sécurité pour les Palestiniens comme pour les Israéliens passent par la fin de cette spirale de violence.


