La souveraineté ukrainienne bafouée
- Dec 18, 2023
- 1 min read
Dans son allocution du 17 décembre devant le parti Russie Unie, Vladimir Poutine a tenu des propos très critiques envers l'Ukraine. Selon le président russe, le pays voisin aurait renoncé à sa souveraineté en échange de "quelques saucisses". Cette expression péjorative traduit le mépris de Poutine pour la capacité de l'Ukraine à décider de son destin de manière autonome.

En utilisant la métaphore des "saucisses", Poutine insinue que l'Ukraine aurait vendu sa souveraineté aux Occidentaux pour obtenir des avantages économiques et matériels. Il laisse entendre que les Ukrainiens n'auraient pas su préserver leur indépendance par eux-mêmes et auraient dû se soumettre à des puissances étrangères pour assurer leur bien-être. Cette vision dénigre totalement le droit des Ukrainiens à disposer d'eux-mêmes et nie leur identité nationale propre.
En présentant l'Ukraine comme le "satellite" de quelqu'un d'autre, Poutine refuse de reconnaître la légitimité du choix des Ukrainiens de se rapprocher de l'Union européenne plutôt que de la Russie. Ses propos trahissent une volonté de soumettre l'Ukraine à la domination russe et de ne pas accepter son émancipation géopolitique. Ils illustrent le mépris de Poutine pour la souveraineté des autres pays face aux ambitions hégémoniques de Moscou.