La compagnie aérienne malaisienne AirAsia et son passage à la super application
- Dec 10, 2023
- 1 min read

AirAsia, pionnière de la super application dans le transport aérien
AirAsia est la principale compagnie aérienne à bas coûts d'Asie du Sud-Est, transportant plus de 600 millions de passagers en 2019. Cependant, la compagnie a entrepris une transformation au-delà de son cœur de métier initial. En effet, elle a commencé à développer des partenariats dans des domaines complémentaires comme l'hôtellerie et les réservations.
C'est à la fin de l'année 2019, avec l'arrivée de la pandémie de Covid-19, qu'AirAsia a décidé d'aller plus loin et de créer une "super application". Ce type d'application regroupe différents services au sein d'un même écosystème numérique. L'objectif d'AirAsia était de proposer à ses utilisateurs une expérience complète, allant au-delà du simple voyage.
Depuis, la compagnie s'est développée dans des secteurs comme la santé, le style de vie et les services financiers. Tous ces "piliers" interagissent au sein de la super application mise en place par AirAsia. Pablo Sanz, directeur technique du groupe, a expliqué cette ambition lors du World Aviation Festival de 2020.
Grâce à cette stratégie innovante, AirAsia est devenue la première compagnie aérienne à proposer une telle plateforme intégrée à ses clients. Cela lui a permis de renforcer sa relation avec eux et de se positionner comme un acteur de référence dans le domaine du voyage mais aussi du digital. AirAsia apparaît aujourd'hui comme un pionnier dans le transport aérien vers le modèle de la super application.